Au commencement, il y a plus de 300 ans…
On ne sait pas au juste dater la naissance du Pech. On sait seulement que notre histoire familiale en ce lieu débute en 1701, date à laquelle notre premier aïeul Jean-Baptiste d'André, issu d'une famille toulousaine s'établit sur quelques terres « Al Pech », sur la colline en occitan.
Quatre générations d'hommes se succèdent jusqu'aux « Demoiselles d'André » Marie, Jeanne et Louise d'André, dernières du nom au Pech au début du XXème siècle.
Des « d'André » aux « Remaury »
Louise d'André se marie en 1858. Sa fille, Joséphine Bel prend la suite et donne naissance à Jeanne-Zoe Léontine Gervies, mon arrière-grand-mère, qui dirigea le domaine pendant plus de 30 ans. Sa fille, Marie Simon, épouse Louis Remaury, mon grand-père ariégeois.
Ainsi, quatre générations de femmes se succèdent au Domaine du « Pech d'André », baptisé en l'honneur de cette famille avant que mes parents, Marc et Germaine Remaury, s'y établissent en 1966. Ensemble, ils s'orientent vers la vente directe au domaine et vers une culture respectueuse de l'environnement, faisant ainsi figure de précurseurs, bien avant la sensibilisation des consommateurs aux produits issus d'une nature préservée.
En parallèle, ils conduisent le ré-encépagement progressif du vignoble pour une meilleure expression du terroir et l'élaboration de vins plus aromatiques.
L'histoire continue
Cette terre m'a été confiée. Je souhaite poursuivre la tradition d'authenticité et d'accueil du Domaine. Mes compétences d'Ecologue (Dr en pédologie) vont naturellement dans le sens du maintien de ce patrimoine, de ces paysages, de sa biodiversité.
Avec Claude Brunel qui a travaillé au Pech pendant plus de trente ans, nous avons emprunté une voie de douceur, et poursuivons avec son fils Mickaël depuis quelques années…
Enfin, Philippe est arrivé au Pech d'André et partage aujourd'hui ma vie et mon amour pour ce domaine.
Son fils Lorenz nous a maintenant rejoints et nous apporte son énergie et son enthousiasme. Et notre équipe s'est également enrichie de l'arrivée de Claire qui prend soin des vignes tout au long de l'année.