Les vendanges
Les vendanges au Pech sont généralement précoces. Elles commencent par les jus de raisins… et finissent par les vendanges tardives à la fin novembre.
Nous ne cherchons pas la surmaturité, nous ramassons à maturité, soit à la main, soit avec notre petite « vendangeuse ».
Les tombereaux sont rapidement amenés à la cave. Au quai de réception, les grappes tombent dans l'égrappoir et sont pompées directement dans les cuves en ciment.
Et pour découvrir un peu de l'esprit des vendanges au Pech d'André, une petite vidéo... :
Une vinification traditionnelle
Selon les cas, soit nous vinifions les cépages séparément, soit nous les assemblons en cuve en fonction de leur qualité gustative et de leur maturité. Cet assemblage précoce permet une meilleure harmonisation et apporte une complexité aromatique.
Pendant la fermentation alcoolique, les températures sont maitrisées. Sur les vins rouges, les temps de macération varient selon les cépages, les années et les types de cuvées souhaitées, de 8 à 34 jours.
Pour le vin rosé, nous procédons par saignée. Les raisins sont encuvés, leur poids va libérer du jus qui va rester peu de temps en contact avec la peau, ce qui explique la couleur du rosé. Après avoir tiré le premier jus de la cuve, il est refroidi à 4° et laissé 1 à 2 jours à déposer. Cette technique, appelée débourbage, permet de séparer le jus clair du reste. Le jus entame ensuite le processus fermentaire à basse température.
Le vin blanc est obtenu par pressurage direct grâce à un pressoir pneumatique qui extrait doucement les jus. Ceux-ci-vont être débourbés puis fermenter eux aussi à basse température.
Élevage
Les vins blancs et rosés ainsi que les rouges fruités sont embouteillés au printemps suivant la récolte.
L'élevage des vins rouges AOC/AOP Minervois se fait exclusivement en cuves cimentées. Ces vins sont généralement mis en bouteilles 16 mois après la récolte.
Seules les vendanges tardives de rouge ou de blanc peuvent faire un séjour en fût, plutôt en phase fermentaire.