Cubi, Bag-in-Box (BiB), outre à vin, fontaine à vin… de quoi parle-t-on ?

Même si le "cubi" à proprement parler était auparavant un contenant en plastique rigide, aujourd'hui tous ces termes désignent communément la même chose : une poche plastique souple contenant du vin et logée dans un carton, d'une contenance de 3, 5 ou 10 litres (pas de 3 litres au Pech d'André). 

Conditionnement du vin en cubi

Au Pech d'André, les Bag-in-Box sont remplis dans notre cave avec une machine spécialisée grâce à un système de « vide d’air », dans une atmosphère fraîche et avec toutes les précautions sanitaires nécessaires.

Les mises se font tout au long de l'année au fur et à mesure des livraisons. La date figurant sur le dessus près de la poignée est la date de conditionnement.

Conservation d'un cubi de vin avant ouverture

Conservez les cubis debout, poignée en haut, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Vous pouvez les conserver non ouverts pendant 4 à 6 mois pour les rouges, 2 à 3 mois pour les blancs et rosés. Dans la mesure du possible il est préférable de conserver les cubis de blanc et de rosé au réfrigérateur.

Ouverture d'un cubi de vin

Comme indiqué sur le cubi, on doit sortir le robinet par l'orifice pré-troué dans le carton. Ensuite, il est conseillé de laisser le cubi couché et de le relever et le déplacer le moins possible.

Conservation d'un cubi de vin après ouverture

Une fois le cubi ouvert, il est habituellement conseillé de boire le vin dans les 3 semaines après ouverture. Pour nos vins, nous vous conseillons de les boire jusqu'à 2 semaines après ouverture car nous avons fait le choix, sur tous nos vins, de mettre des doses réduites de sulfites (qui aident à la conservation du vin) afin de ne pas provoquer de maux de tête éventuels.

Au-delà de ces délais les risques d'altération du vin augmentent (mais tout peut quand même bien se passer si les conditions de conservation sont bonnes !).

Une astuce pour faire durer plus longtemps son cubi de vin

Si, pour vous, ce délai est trop rapide, nous vous conseillons de vous munir de quelques bouteilles en verre bien vidées et lavées à l'eau. Ensuite : 

  1. Ouvrez le cubi.
  2. Remplissez plusieurs bouteilles au maximum et bouchez les hermétiquement en laissant le moins d'air possible.
  3. Consommez d'abord le restant du cubi (où vous aurez laissé la quantité que vous pouvez consommer en deux semaines).
  4. Puis consommez progressivement les bouteilles.

N’hésitez pas à nous demander conseil si vous avez d’autres questions. Nous restons à votre disposition. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. Puisse notre vin vous offrir d’agréables moments partagés ! 

Découvrez nos vins bio en cubi :

Suivez-nous sur Facebook