Une nature préservée…
Du fait de notre méthode culturale, la faune et la flore sont respectées au Pech d'André et nous avons le plaisir d'observer quantité d'espèces animales et végétales qui y trouvent un doux refuge…
Dans les vignes, l'enherbement naturel d'octobre à avril permet aux plantes liées aux cultures de se développer. Si la "rouquette" forme un épais couvert neigeux tout le long de l'hiver, beaucoup d'annuelles vernales y trouvent leur place. L'inventaire floristique complet est en cours. Vous pouvez y participer si vous le souhaitez.
Dans la garrigue, on retrouve les espèces méditerranéennes de faune et de flore, spectaculaires ou discrètes.
Dans la cave, une maternité de chauves-souris s'est installée au fond du caveau. Elles se nourrissent des nombreux insectes présents dans les vignes du fait de notre philosophie de culture. Il s'agit de petits rhinolophes qui s'éloignent pour passer l'hiver dans les grottes de la Cesse.
Le ruisseau au pied de la pinède et les abords du lac collinaire permettent aux batraciens et aux odonates par exemple de trouver un lieu de reproduction paisible. Tous les printemps, venez les observer lors de la soirée grenouille !
Au niveau ornithologique, la pinède, les haies de fruitiers sauvages et la garrigue abritent de nombreuses espèces de l'avifaune minervoise.
… et partagée
Novices, amateurs ou spécialistes, grands et petits : venez observer cette nature avec nous… à l'occasion de l'une des balades vigneronnes et botaniques que nous organisons au cours de l'été.