Une approche naturelle de la vigne et du sol
Toutes nos vignes sont enherbées l'hiver, conduites « en gobelets ». La densité de plantation traditionnelle (2m x 1m50) et l'absence de palissage nous permettent de cultiver dans les deux sens de plantation avec un Saint Chamond, petit tracteur à chenilles qui tasse moins les sols et qui permet au printemps de désherber mécaniquement le pourtour des ceps.
Ainsi, hier comme aujourd'hui, nous n'avons jamais employé de désherbant, ni d'engrais chimiques. Selon les cas, nous utilisons des amendements organiques, des macérations de plantes (telles que la décoction de prêle) ou des préparations lacto-fermentées pour activer la vie microbienne du sol, favoriser l'enracinement, la résistance à la sécheresse de la vigne, et débloquer les éléments minéraux nécessaires à la plante.
Nous n'arrosons pas les vignes et nous encourageons les racines à puiser l'eau et les sels minéraux profondément dans cette terre qui nous a été confiée.
Concernant les traitements, le soufre associé aux huiles essentielles d'orange et à l'argile nous aide à combattre l'oïdium, principal ennemi de la vigne dans notre région. Par une taille courte et un ébourgeonnage soigné, les raisins parviennent à maturité dans un parfait état sanitaire.
L'équilibre cultural suit la méthode Cousinié qui permet de renforcer les capacités de défense naturelle des vignes car, d'une manière générale, la maladie est le signe d'un déséquilibre. Aussi cherchons-nous d'avantage à prévenir ce déséquilibre, plutôt qu'à en traiter les conséquences.
Une viticulture artisanale
Dans le respect de nos prédécesseurs, avec un souci constant de douceur et d'équilibre tant environnemental qu'humain, nous accompagnons les fruits de la Terre de la vigne à votre verre.