Brebis dans les vignes du Pech d'André

Une tradition familiale

Marc et Germaine Remaury ont pris les rênes du domaine en 1966 (lire l'histoire du Pech d'André), en pleine "révolution verte". Par conviction, avant même que le mot "bio" ne se popularise, ils ont refusé cette approche chimique qui leur paraissait artificielle et déracinée, en décalage avec la tradition d'écoute et de respect du vivant qui avait toujours prévalu sur ces terres.

Ils ont ainsi refusé les désherbants et conservé une taille traditionnelle en gobelet avec un espacement permettant de travailler le sol en croisant (lire le travail de la vigne au Pech d'André). La biodiversité a été préservée notamment en protégeant et en développant les zones de bois, haies et garrigues autour des vignes du domaine.

A la cave, les méthodes traditionnelles ont aussi été conservées jusqu'à aujourd'hui, en refusant les approches technologiques de l'oenologie pour demeurer au plus près de l'expression du terroir.

Une démarche certifiée

Agriculture Biologique Pour faire reconnaître la façon dont nous avons toujours travaillé au Pech d'André, nous avons entrepris en 2010 la certification de nos productions sous le label Agriculture Biologique. En commençant par le vin blanc, puis par le rouge et les autres produits de notre ferme viticole.

La certification s'obtient au terme d'une période d'observation de 3 ans, dite de "conversion". Dans notre cas il ne s'agit pas vraiment de conversion, nos pratiques restent les mêmes mais sont simplement dorénavant surveillées et auditées par un tiers, l'organisme certificateur.

Aujourd'hui, tous les produits de notre gamme sont ainsi certifiés AB (seuls certains anciens millésimes antérieurs à notre certification bio sont encore commercialisés de façon ponctuelle et ne portent pas le logo AB).

Les vins naturels

Les vins naturels sont des vins bio dont la vinification s'effectue uniquement avec les levures indigènes (présentes naturellement sur le raisin), et sans ajout de sulfite (ou très peu juste avant la mise en bouteilles).

Dans notre gamme, Cariño et Gracias Grenache sont vinifiés de cette façon. Caracole également mais avec un léger sulfitage à la mise en bouteille. Pour les autres cuves, nous ajoutons parfois des levures pour mieux maîtriser la fermentation (uniquement des levures biologiques non aromatiques), et les doses de SO2 ajoutées sont toujours minimales, bien en-dessous des limites autorisées par le cahier des charges de l'Agriculture Biologique.

Vin Méthode Nature

Depuis 2019 nous sommes adhérents du nouveau Syndicat de Défense des Vins Naturels qui a déjà certifié l'une de nos cuvées : Cariño que vous pouvez retrouver dans notre gamme de Vins Natures et Cépages rares.

Accès direct aux vins naturels cités dans cette page :

Suivez-nous sur Facebook