Qu'est-ce qu'une bouteille de vin réemployable ?
C'est une bouteille que vous allez pouvoir rendre à votre commerçant plutôt que de la jeter dans la poubelle à verre. Elle sera contrôlée, lavée et réutilisée sans avoir besoin d'être refondue, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie, de gaz à effet de serre et de matières premières.
Toutes les bouteilles réemployables sont repérées par le logo national du réemploi figurant sur la bouteille ou son étiquette.
Où acheter mon vin en bouteille réemployable ?
Vous pouvez acheter votre vin en bouteille réemployable dans les points de vente des réseaux de réemploi (voir ci-dessous les réseaux partenaires), mais aussi directement sur notre site ! Les cuvées concernées sont indiquées en bas de cette page.
Où et comment rendre ma bouteille de vin réemployable ?
Vous pouvez nous la rapporter au Pech d'André à Azillanet (34), ou dans l'un des points de collecte du réseau national France Consigne et de nos réseaux régionaux partenaires :
- Oc'Consigne (Est de l'Occitanie)
- Consign'Up (Ouest de l'Occitanie)
- La Consigne Bordelaise (Gironde)
- Les Retournées (Landes, Pays Basque et Béarn)
- L'Attache Rapide (Dordogne)
- Rebooteille (Ain, Loire, Rhône)
- L'incassable (Bouches-du-Rhône, Vaucluse)
- J'aime mes bouteilles (Bourgogne, Franche-Comté)
- La Consigne de Provence (Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, une partie des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse)
- Ma bouteille s'appelle reviens (Drôme, Ardèche)
- Alpes Consigne (Isère, Savoie, Haute-Savoie)
- Bout' à Bout' (Pays de Loire & Centre Val de Loire)
- Haut la Consigne (Hauts-de-France)
Cette liste est actualisée régulièrement en fonction des accords que nous concluons avec les différents réseaux de réemploi.
Comment rendre ma bouteille ?
Il vous suffit de la rincer, de ne pas enlever l'étiquette afin que le logo du réemploi reste bien visible, et de la déposer dans le point de collecte de votre choix. Merci d'enlever également la capsule éventuelle.
Puis-je jeter ma bouteille réemployable dans la poubelle à verre ?
C'est dommage mais oui, une bouteille réemployable peut aussi être recyclée classiquement, et donc jetée dans une poubelle à verre... mais ça nous brise le cœur autant que la bouteille !
Me rembourse-t-on une consigne ?
La plupart du temps non, mais dans certains réseaux locaux de réemploi oui. Il n'y a pas encore de règle commune définie pour l'ensemble des réseaux de réemploi. Et pourtant ça marche, les consomm'acteurs sont toujours plus nombreux à s'engager en effectuant ce geste citoyen !
Au Pech d'André, jusqu'au 31 décembre 2024 nous remboursons une consigne de 0,50€ pour toute bouteille de l'une de nos cuvées en réemploi (voir liste ci-dessous, sauf jus de raisin) rapportée au domaine à Azillanet (l'étiquette doit encore être présente pour que nous puissions bien identifier notre bouteille, offre réservée aux particuliers, à déduire d'un nouvel achat effectué lorsque vous rapportez les bouteilles).
Qu'est-ce qui diffère une bouteille réemployable d'une bouteille classique ?
Voici les principales particularités d'une bouteille réemployable :
- La bouteille est plus résistante (donc un peu plus lourde) pour ne pas s'abîmer ni se casser lors des multiples passages sur les chaînes de lavage.
- La plupart du temps il n'y a pas de capsule au-dessus du bouchon (elles sont difficiles à enlever et réalisées avec des matériaux peu écologiques).
- Des papiers et des colles hydrosolubles sont utilisés pour les étiquettes afin qu'elles se décollent facilement lors du lavage.
Découvrez nos produits bio en bouteille réemployable :