Décoction de prêle dans nos vignes

Catégories : Actualités

Première décoction de Prêle des Champs sur nos vignes, juste au bon moment : dans la semaine qui précède la pleine lune de Pâques.

La Prêle des Champs (Equisetum arvense) séchée, a priori la meilleure pour cette décoction. Nous avons aussi de la Prêle Rameuse (Equisetum ramosissimum) qui pousse dans l'une de nos vignes, reste à savoir si ses petits cristaux de silice ont les mêmes qualités que ceux de la prêle des champs... ?

Prêle des champs

Première étape : on fait tremper toute la nuit dans l'eau fraîche.

Trempage de la prêle des champs

Deuxième étape : on porte à ébullition et on laisse bouillir à feu doux pendant 30 minutes (couvert, mais on a enlevé les couvercles pour la photo).

Ebullition de la prêle des champs

Troisième étape : après avoir laissé refroidir et macérer jusqu'au lendemain, on filtre et on conditionne en bidons à l'abri de l'air.

Filtration de la prêle des champs

Quatrième étape : on dilue dans le pulvé (on utilise l'eau de notre forage, surtout pas celle du réseau, trop calcaire et trop polluée).

Dilution de la prêle des champs

Cinquième étape : derniers réglages et en route pour la pulvérisation, en fin de journée et début de soirée (pour ne pas brûler). On termine aux phares... et on continue le lendemain soir !

Pulvérisation de la prêle des champs

La silice de la prêle va venir renforcer la structure des cellules des jeunes feuilles et les aider à se protéger contre les champignons tels que le mildiou et l'oïdium.

Action de la prêle des champs sur les feuilles

La pulvérisation au sol va aussi retarder la maturité des "oeufs" de mildiou qui y ont passé l'hiver et attendent les conditions qui leur sont favorables pour se développer (du coup ils vont être décalés et "pousseront" au mauvais moment pour eux ;-) ).

Action de la prêle des champs sur le sol

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook