Malgré le manque de pluie, les engrais verts semés après les vendanges commencent enfin à bien lever, ici dans une parcelle d'Alicante Bouschet (cépage utilisé notamment pour notre cuvée Trois Nuits) :
Le mélange semé cette année comprenait avoine, orge, vesce et gesse.
Les engrais verts sont l'une des pratiques de l'agroécologie, ils apportent de nombreux avantages qui concourent tous à améliorer la fertilité du sol :
- Amélioration de la vie du sol : le couvert végétal protège le sol des températures extrêmes et maintient un certain taux d'humidité, il facilite ainsi le développement de nombreux micro-organismes.
- Protection contre l'érosion : le couvert végétal évite que le sol ne soit lessivé par les pluies violentes que nous recevons parfois.
- Amélioration de la structure du sol grâce au travail des racines. Certaines espèces des mélanges semés sont choisies pour la qualité de leur système racinaire qui va décompacter le sol en profondeur.
- Apport d'éléments nutritifs : les légumineuses (vesce, gesse, féverole...) fixent l'azote atmosphérique et le restituent au sol. La décomposition du couvert végétal par les micro-organismes du sol libère également de nombreux oligo-éléments qui vont enrichir la matière organique et donc la fertilité du sol.
Les espèces semées sont aussi choisies pour la quantité de biomasse qu'elles vont pouvoir produire entre le semis et leur destruction, l'objectif étant d'avoir un gros volume de matière organique déposé à la surface du sol au moment de la destruction du couvert, au printemps.
La décomposition de cette biomasse par les micro-organismes du sol va venir reconstituer l'humus du sol et enrichir sa matière organique, comme dans un sol forestier, et activer ainsi les processus naturels de fertilisation de la culture (plutôt que de lui apporter des engrais minéraux de synthèse qui court-circuitent et par conséquent tuent la vie du sol, le transformant en un substrat inerte, compact et érodable).
Certaines espèces peuvent même nous aider à lutter contre certains pathogènes. Ainsi, l'orge empêche le développement du pourridié, un champignon qui attaque les racines de la vigne et des fruitiers.
Voici une autre photo des engrais verts de cette année, cette fois dans notre parcelle d'Aramon :