Le secret de l'huile d'olive du Pech d'André enfin découvert

Catégories : Actualités , Histoire

Récoltée dans l'ambiance profondément chaleureuse et amicale du Bal-Ô-Live, notre Huile d'Olive Vierge Extra a vraiment quelque-chose de plus... et depuis peu nous avons découvert l'un de ses ingrédients d'exception : la Courounelle !

Allée d'oliviers centenaires

Mais revenons en arrière. Un après-midi d'automne 2024, nous découvrons deux individus farfouillant dans les oliviers centenaires de l'allée historique du Pech d'André. Sommés de s'expliquer, ils se présentent : il s'agit de Christian PINATEL, directeur technique du Centre National de l'Olivier et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'olivier, accompagné de son correspondant départemental de l'Hérault. En pleine campagne d'inventaire des variétés du Minervois, les arbres exceptionnels de notre allée ont attiré leur attention.

Nous rangeons le fusil et entamons des échanges enthousiastes qui dureront plusieurs heures, d'un arbre remarquable à un autre. Mais nos deux experts butent sur les arbres de l'allée qu'ils ne parviennent pas à identifier. Des échantillons sont prélevés pour analyse ADN en laboratoire. Les résultats nous sont parvenus il y a peu : les oliviers centenaires de notre allée sont d'une variété ancienne inconnue à ce jour, dont les seuls individus identifiés sont les nôtres et quelques arbres à l'entrée de notre village d'Azillanet ! Cette "nouvelle" variété ancestrale a été baptisée du nom du chemin qui serpente au bas du village, elle s'appelle donc la Courounelle

Olives de la variété Courounelle

Plus que jamais nous devons prendre soin de ce patrimoine que représentent ces variétés anciennes particulièrement adaptées à nos conditions pédoclimatiques locales. Notre huile est donc un assemblage des variétés que nous connaissions déjà (Olivière, Lucques, Picholine), de notre désormais célèbre Courounelle, des variétés nouvellement identifiées au domaine (Gordal Sévillane, Grossane...) et des oliviers sauvages que nous récoltons aussi.

Le millésime 2024 a récemment été mis en bouteilles après avoir décanté plusieurs mois, retrouvez cette huile intense et concentrée au caveau ou sur notre site. Attention, petite récolte cette année : à peine plus de 200 bouteilles sont proposées à la vente...

En cette période caniculaire, (re)découvrez Caracole, notre Clairet nature d'Aramon (fruité et acidulé avec seulement 11% d'alcool) à servir bien frais, et nos cubis Embruns d'Azur (blanc de Sauvignon) et Aziliz (rosé de Cinsault) en 5 litres, format idéal pour le réfrigérateur ;-) !

Partager ce contenu

Produits associés

Suivez-nous sur Facebook