Plutôt « no-low » ou vrai vin ?
Qu’est-ce qu’un vin « no-low » ?
Cet anglicisme désigne la catégorie des vins désalcoolisés, que ce soit totalement (« no alcohol » : pas d’alcool) ou partiellement (« low alcohol » : peu d’alcool).
La désalcoolisation du vin peut se faire de différentes façons, comme l’explique l’Institut Français de la Vigne et du Vin, avec des procédés physico-chimiques complexes (évaporation sous vide, nanofiltration, osmose inverse, contacteur membranaire, distillation…).
Après application de ces procédés il faut souvent ajouter différentes poudres de perlimpinpin pour redonner à cette mixture un goût attrayant : aromes, acide, sucre, glycérol, etc.
Peut-on trouver des vins naturellement peu alcoolisés ?
Oui ! Pour y parvenir, on peut conjuguer trois solutions :
- Choisir des cépages anciens produisant justement peu de sucres (donc peu d’alcool) qui avaient été délaissés pour cette raison au cours du 20ème siècle : Aramon, Cinsault, Alicante, Picpoul Noir... Tiens tiens, mais on a justement tout ces cépages au Pech d’André !
- Adopter la conduite « en gobelet » où chaque pied de vigne est comme un petit arbre autonome avec son feuillage retombant qui va ombrager les grappes et éviter que les taux de sucre montent en flèche (ce qui arrive vite avec l’autre mode de conduite, le « palissage » où le feuillage est remonté et accroché sur des fils de fer). Tiens tiens, c’est justement comme ça que nous conduisons les vignes depuis des siècles au Pech d’André !
- Ramasser le raisin au début de sa maturité pour rester sur la fraîcheur et les arômes fruités, sans aller chercher la sur-maturité et les arômes confiturés qui s’accompagnent d’une plus grande concentration et donc de degrés élevés. Et là aussi c’est l’approche que nous privilégions depuis toujours au Pech d’André !
Ainsi, sur ce millésime 2024, nous vous proposons :
- Lazuli : un Cinsault bio et naturel à seulement 10,5% d’alcool.
- Caracole Clairet : un Aramon bio et naturel à seulement 11% d’alcool.
- Indigène : un Picpoul Noir bio et naturel à seulement 11,5% d’alcool.
- Trois Nuits : un Alicante / Cinsault bio à seulement 11,5% d’alcool.
A consommer avec modération bien sûr... mais bonne dégustation !
Partager ce contenu